Journée Parlem’Entreprise

La Jeune Chambre Economique du Pays de Lorient avec le Député Rouillard en visite d’entreprise à LA FEUILLE D’ERABLE

La JCE du Pays de Lorient invite le Député Gwendal Rouillard à une rencontre avec l’entreprise LA FEUILLE D’ERABLE afin de parler Economie Circulaire – le 9 octobre de 18h30 à 20h00 – rue Jacques Ange Gabriel à Caudan.

L’entreprise LA FEUILLE D’ERABLE : La Feuille d’Erable est une entreprise d’insertion, qui intervient dans la collecte et le recyclage du papier et du carton. Depuis 32 ans, elle permet aux personnes éloignées de l’emploi d’être valorisées au sein d’activités s’inscrivant dans le cadre d’une économie circulaire et créatrice d’emplois. La Feuille d’Erable collecte les déchets de bureau auprès des entreprises et des collectivités sur l’ensemble du territoire breton et permet leur recyclage dans différentes filières toutes situées dans l’ouest de la France. L’entreprise est également active en organisant des actions de sensibilisation à l’environnement au sein des écoles mais aussi en intervenant auprès du grand public et/ou de publics spécialisés ou en réalisant des diagnostics déchets. Elle s’étend également à la vente de produits recyclés allant de l’allume-feu à la ramette de papier recyclé. Cette PME d’origine rennaise a ouvert un établissement à Caudan en 2012. Son effectif est de 23 salariés en réinsertions pour 15 encadrants. De l’économie circulaire vers les économies du futur Les économies du futur sont un nouveau modèle économique basé sur 3 principes : être viable, productif et humain. Quelle organisation du travail connaîtrons-nous demain ? Quels secteurs émergent aujourd’hui et lesquels profiteront d’un véritable essor d’ici quelques années ? Quel modèle de croissance permettra de rendre les territoires attractifs et d’optimiser les économies locales ? C’est le challenge que relèvent les membres de la Jeune Chambre Economique Française en 2015 en ayant choisi d’œuvrer sur le thème national des « Economies du Futur ».

La rencontre entre le monde politique et le monde économique : La visite se déroulera en deux temps. Le 1er temps sera consacré à la visite de l’entreprise, et à la découverte des projets de développement de l’entreprise. Le 2ème temps sera consacré à des échanges entre le monde politique, représenté par le député Gwendal Rouillard, le monde économique, représenté par Eric Challan Belval (président de la Feuille d’Erable) et le monde citoyen avec des membres de la JCE du Pays de Lorient.

Les échanges seront centrés autour de la thématique de l’Economie Circulaire et du recyclage :

Quels projets pour le tri des déchets au niveau des entreprises ? Comment sensibiliser les particuliers et les entreprises pour « produire » moins de déchets ? Le territoire est assez précurseur dans le tri des déchets, est-ce que l’agglo est un exemple / test au niveau national ? Est-ce un sujet évoqué à l’Assemblée Nationale ?

A propos de la Jeune Chambre Économique Française : La JCEF est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordres économique, social, et communautaire. Cette organisation forme donc le premier réseau de jeunes citoyens qui offre une démarche active pour contribuer au progrès de la société. En France, la JCEF compte plus de 3 000 jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux professionnels variés.